Le comparateur mutuelle TNS : outil pratique pour les travailleurs indépendants

Artisan, commerçant ou pratiquant de profession libérale, le travailleur non salarié, tout comme le travailleur salarié a, lui aussi, le droit de souscrire à une mutuelle pour couvrir ses dépenses santé. C’est une couverture offerte par le RSI ou Régime Social des Indépendants, le régime des TNS.

Comme tout le monde, le TNS bénéficie de remboursements de certaines dépenses par la Sécurité sociale et par l’Assurance maladie. Mais souvent, ces remboursements sont négligés par la Sécu, ce qui fait que le budget du TNS se compense assez difficilement. Afin de permettre à un travailleur indépendant de réaliser des économies et de profiter de garanties optimales, les mutuelles santé TNS proposent des offres variées.
Avant de souscrire à une mutuelle TNS, en ligne, il existe des comparateurs qui permettent de confronter chaque mutuelle en étudiant les services proposés par chaque organisme. Le comparatif permet de choisir la meilleure assurance santé adaptée aux besoins variés de chacun.

A propos de la loi Madelin

Le contrat Madelin a été voté le 11 février 1994. C’est une loi concernant les TNS se trouvant sous le régime BIC ou BNC. La loi Madelin permet à ces travailleurs de déduire des impôts combien devraient être les cotisations. Cette loi assure la couverture de la personne lors d’un cas d’arrêt de travail, suite à la retraite ou à cause d’une perte de revenus, par exemple. Les contrats de mutuelles TNS régies par la loi Madelin se catégorisent en deux, selon les besoins et le type de métier du TNS.

Les travailleurs indépendants peuvent profiter de contrats individuels. Quant aux contrats de groupe, ils sont destinés aux gérants majoritaires d’entreprises. Ces contrats sont aussi valables pour les ayants-droits et couvrent également la famille de l’assuré. Un contrat de prévoyance accompagne le contrat de mutuelle loi Madelin dans le cas où le TNS est soumis à un arrêt de travail de longue durée.

Noter que les remboursements de la Caisse d’Assurance maladie sont remplis par chaque contrat. L’assurance des frais non-remboursés par la Sécurité sociale et l’Assurance maladie est aussi prise en charge, dépendant des garanties optées durant la signature du contrat.

Comment bien choisir sa complémentaire santé TNS ?

Avant de signer un contrat avec telle ou telle mutuelle, il faut mettre le point sur les besoins principaux du travailleur. Jeter un œil sur les garanties proposées par l’agence et favoriser les mutuelles qui présentent celles qui conviennent le mieux à votre situation et à vos exigences. S’assurer notamment que l’organisme propose la couverture des soins optiques et dentaires qui entraînent des dépenses santé coûteuses. Afin de souscrire à une agence de qualité mais qui propose des prix raisonnables, il ne faut pas hésiter à procéder à des devis de mutuelles TNS pour comparer le tarif des différents offres.
Noter que pour les TNS au revenu faible, des aides comme la CMU ou l’ACS (Aide à la Complémentaire Santé) peuvent être bénéficiées. Ces aides permettent à la personne de financer sa mutuelle.

publié sur mutuelle-et-devis-mutuelle.fr